Quelle est la légende autour de Taj Mahal ?

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Le Taj Mahal est un monument historique de l’Inde. Il est saisissant de par sa taille imposante, mais aussi de par sa grande beauté. Chaque année, des millions de personnes visitent ce mausolée. C’est d’ailleurs le deuxième monument le plus visité au monde.

Mais si le Taj Mahal est mondialement célèbre, bon nombre de personnes ne connaissent pas l’histoire de sa construction. Un point que va essayer de corriger cet article.

Un amour impossible

Selon la légende, l’empereur Shah Jahan aurait fait construire ce monument en l’honneur d’une jeune femme dénommée Mumtaz Mahal. Les deux se seraient rencontrés lorsqu’ils étaient jeunes et se seraient dès lors follement épris l’un de l’autre. Cependant, en raison du statut social de la jeune femme, le futur empereur ne pouvait pas la prendre pour épouse.

Shah Jahan aurait expliqué à sa bien-aimée qu’il ne pouvait se soustraire à ses devoirs de souverain, mais qu’il promettait de lui rester toujours fidèle. C’est ainsi que le père du futur empereur lui trouva une femme belle, riche et issue de bonne famille à marier. Shah Jahan obéit et se marie avec cette demoiselle.   

À lire en complément : La pagode de Shwedagon : le joyau de la Birmanie

Deux mariages forcés

Si le futur empereur accepte d’épouser une autre demoiselle, il tiendra la promesse qu’il a faite à Mumtaz Mahal, son véritable amour. En effet, il ne consommera jamais son mariage avec sa femme. Son père, étonné de ne toujours pas voir un héritier naître après un an de mariage, demande des comptes à sa belle-fille. Cette dernière lui explique que Shah Jahan se comportait comme un parfait gentleman avec elle, mais qu’il refuse incessamment d’avoir tout acte intime avec elle.

Rouge de colère, le père décide de chercher une autre épouse à son fils. Il trouva une jeune femme encore plus belle et plus riche et la proposa en mariage au futur empereur. Encore une fois, celui-ci obéit, mais à l’instar de sa première union, il ne consommera jamais ce mariage.

C’est lorsque son père décède que Shah Jahan peut enfin librement choisir sa femme et se marier avec Mumtaz Mahal.

Un mariage parsemé de tragédies

Après avoir été séparés tout ce temps, les deux amoureux peuvent enfin s’unir. Leur union fut idyllique, mais tâchée par de nombreux drames. Ils eurent 14 enfants, mais malheureusement 7 d’entre eux moururent en bas et seulement 3 survivent. C’est en mettant au monde leur quatorzième enfant que Mumtat Mahal rendit l’âme à l’âge de 39 ans.

Mais avant de mourir, elle fit promettre deux choses à son mari. La première est qu’il fasse de nouveau serment de fidélité et ne se remarie pas. La seconde est qu’il lui construise un petit mausolée. Bien que dévasté par la mort de sa femme, Shah Jahan tient parole. Mais à la place du petit mausolée qu’elle lui avait demandé, il lui érige un immense édifice, d’une grandeur semblable à son amour pour elle.

Il aura fallu 9 architectes, plus de 20.000 ouvriers et près de trois décennies de travail pour achever la construction du Taj Mahal.

Plan du site