Le gyoza est l’un des plats les plus populaires au Japon, nation à l'immense culture culinaire. Le gyoza est d’autre part déjà bien présent en France. Mais que savez-vous réellement de ce petit ravioli japonais ? D’où provient-il et comment le savourer ?
Quelles sont les origines du gyoza ?
Le gyoza est emblématique du Japon en ce sens que la nourriture japonaise a adapté la recette populaire du ravioli chinois aux saveurs du soleil levant. Ce ravioli japonais descend alors directement du jiaozi de la puissance du Milieu, qui présente en une enveloppe de pâte à base de blé cachetée autour d’une farce au porc et aussi aux légumes. Il paraît que l’adoption du gyoza du peuple japonais est récente, elle relèverait à la guerre sino-japonaise, dès le commencement des années 1930, période durant laquelle les deux peuples ont longtemps entretenu le contact. Ce serait pendant de l’invasion de la Mandchourie particulièrement que les Japonais auraient appris la cuisine des raviolis auprès des Chinois.
Quelles sont les caractéristiques du Gyoza ?
Le ravioli japonais est en la forme de demi-lune. Il différencie de son homologue chinois par la composition de sa pâte et le condiment de sa farce, le gyoza comporte plus d’ail et sa pâte est en général plus fine et plus légère. Il peut être grillé, cuit ou frit. En outre, le yaki gyoza est la façon la plus populaire de cuisiner au Japon, et les boulettes sont frites d'un côté dans une poêle, puis saupoudrées d'eau et de fécule de maïs, puis couvertes pendant quelques minutes. C’est cette méthode de cuisson qui les attache dans certains cas entre eux. Ce sont ainsi des hanetsuki gyoza, proprement des gyozas ailés. Ces gyozas sont donc servis avec le côté grillé pivoté vers le haut.
Comment bien déguster les Gyozas ?
Qui ne s’est encore jamais savouré de gyoza doit vite y remédier en filant dans un izakaya qui est un restaurant habituel traditionnel japonais, un resto de ramen ou, avec la nouvelle génération, sur un gyoza-bar. Ils sont habituellement servis par six ou douze et se goûtent accompagnés de sauce de soja vinaigrée et d’huile de sésame aigre. Certains gyozas s’apprécient seulement avec l’huile piquante, pour ne pas biaiser leur goût. C’est le problème avec ceux aux crevettes, qui se mêlent mal avec le vinaigre.
Les Gyozas sont extraordinairement populaires au Japon et vous pouvez les trouver dans plusieurs restaurants tels que les izakaya. Ils ont un goût savoureux, sa particularité est de sa forme en demi-lune et de leur mode de cuisson.