Le K-drama coréen : un succès mondial

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

La Corée du Sud est un pays légèrement plus grand que l’État américain de l’Indiana. Elle compte 50 millions d’habitants. Et pourtant, sa culture populaire s’est mondialisée. Ainsi comment est-elle devenue un succès mondial ?

Les caractéristiques du K-drama

Grâce à des plateformes de streaming comme YouTube et Netflix, et à de vigoureux efforts de sous-titrage,  avec la collaboration des fans également ;  la musique pop et les dramas coréens sont largement disponibles et facilement accessibles. Même lorsque le contenu est en coréen, il y a peu de barrières à l’entrée. Les dramas coréens établissent un équilibre entre prévisibilité et originalité. Leurs arcs d’histoire sont souvent prévisibles : des chiffons à la richesse, un garçon riche rencontre une fille pauvre, les enfants défient les souhaits de leurs parents et se débrouillent seuls. Mais ils ont une touche coréenne : les personnages sont déférents envers leurs aînés, les fils et les filles sont filiales. La toile de fond est hypermoderne et fastueuse. Les acteurs sont polis et séduisants. Ils jouent des personnages charmants, vulnérables et ont une bonne dose d’autodérision. Les scénarios sont pleins de bonne humeur. Bien sûr, il y a souvent une tournure sombre : une attente étouffante, une pauvreté écrasante, un secret profond qui ne doit pas être révélé. Les dramas coréens humanisent même les milliardaires les plus distants et attirent l’attention du public.

Comment le K-drama est devenu un succès mondial ?

Une grande partie du succès du K-drama est lié aux idoles au centre. Les idoles de K-drama  sont aussi proches des athlètes d’élite que vous ne le ferez jamais dans le domaine de la musique. Ce sont des acteurs incroyables. Ils ont un charisme énorme. Ils sont disciplinés et travailleurs. Ils savent parler à la caméra et ils savent interagir les uns avec les autres d’une manière qui attire les fans. Ils maintiennent des images impeccables. Leur comportement est soumis à des normes extrêmement élevées. En même temps, ils projettent une accessibilité extrême. Ils respirent le plaisir et la gentillesse et s’adressent à leurs fans d’une manière qui semble authentique. En retour, les fans sont fidèles, aussi fidèles aux idoles du K-drama que les fans de sport le sont à leurs équipes préférées. Cela forme une dynamique vraiment intéressante entre les idoles et leurs fans.

Pourquoi le K-drama attire plusieurs fans ?

Les idoles prennent leurs fans très au sérieux. Des plateformes de communication élaborées permettent aux idoles de K-drama  de parler à leurs fans et de reconnaître le rôle des fans dans le succès de leurs idoles. Les fans protègent farouchement le bien-être de leurs idoles. Ils rejettent les fans trop obsessionnels, comme ceux qui réservent délibérément des vols dans les mêmes avions que leurs idoles. Le lien qui se construit entre l’idole et ses fans est puissant.

Plan du site