Les sushis : un plat emblématique du Japon

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Demandez à des amoureux de fins gastronomes de mentionner quelques mets typiques japonais et la plupart vont citer  le sushi. C’est certainement le plat le plus célèbre de la cuisine nippone même hors du Japon. Alors, vous n’êtes pas obligé d’aller au Japon pour déguster cette spécialité japonaise délicieuse. Vous pouvez le consommer avec différentes manières.

Qu’est-ce que les sushis ?

Le sushi dérive de deux mots japonais : « su » qui signifie vinaigre et « shi » qui désigne le riz. L’ensemble indique un « riz vinaigré ». C’est un plat traditionnel japonais composé de riz vinaigré dénommé « shari » avec d’autres ingrédients nommés « neta » qui sont habituellement des fruits de mer ou du poisson cru, des champignons, des légumes ou bien des œufs. C’est en effet la présence du riz qui décrit la nourriture. Cet art culinaire fait partie des emblèmes typiques nippons le plus célèbre dans le monde même s’il est consommé seulement dans les rares occasions dans le pays d’origine.

Quelles sont les différentes sortes de sushis !

Il existe plusieurs sortes de sushis, les plus connus étant les nigiri, sushi temaki les sushis roulés. Le plus connu est en forme d’une boule de riz formé à la main couverte d’une tranche de poisson ou de fruit de mer. Le maki quant à lui est à la forme d’un rouleau de shari suivi de légumes ou du poisson puis enveloppé dans d’une feuille d’algue nommée nori. Il existe en effet une variante qui est un peu plus épaisse contenant beaucoup plus d’ingrédients comme le futo maki. Il représente aussi souvent un dessin original. Il est également possible de trouver un sushi roulé avec les mains donnant une forme de cône avec des algues. Ce dernier est très facile à faire et peut se consommer à la main. À côté de tout cela, il existe aussi l’oshi, le inari, la masu, le chirashi sushi, le funa. Le funa est l’une des plus vieilles sortes de sushi et se trouve exclusivement dans la région de Siga située au Japon.

Comment consommer le sushi ?

Selon les ingrédients que vous trouvez chez vous et vos préférences, vous pouvez préparer plusieurs sortes de sauces à prendre avec vos sushis. Des sauces fabuleuses et parfois même piquantes à consommer avec vos sushis vous permettent de réveiller vos papilles. Il y a la sauce sucrée appelée teryaki, qui est une sauce classique à prendre de préférence avec le sushi de poulet. Elle est à base de sauce soja et composé de gingembre, miel et saké. Vous avez aussi le choix sur la sauce ponzu mangeable avec toutes sortes de sushi au poisson. Elle contient de hondashi et du mirin, mais s’il n’est pas possible d’en trouver chez vous, vous pouvez les remplacer par un cube de bouillon selon vos envies. Il ne faut pas oublier la sauce nikke ainsi que la sauce piquante à la japonaise, qui sont des sauces piquantes faciles à préparer.

Plan du site