Le Mont Fuji : une source d’inspiration artistique

Le mont Fuji est devenu un symbole du Japon. Sa belle forme et sa vue spectaculaire depuis le sommet de la montagne ont fasciné non seulement les Japonais, mais aussi les gens du monde entier. Bénéficiant d'une altitude de 3 776 m, il est également célèbre pour avoir été inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en 2013.

Historique du mont Fujisan

Dominant les villages, la mer et les lacs, le mont Fuji, au sommet enneigé, a inspiré tant d'artistes et poètes pendant des siècles. De plus, il accueille de milliers pèlerins chaque année.

Le mont Fuji est un stratovolcan solitaire qui s'élève à 3 776 mètres au-dessus du niveau de la mer et se trouve à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Son versant sud s'étend jusqu'aux rives de la baie de Suruga.

En outre, le cône enneigé parfait du mont Fuji a inspiré les artistes du début du XIXe siècle à produire des images qui transcendaient les cultures. Cela a rendu la montagne célèbre et a grandement influencé le développement de l'art occidental. Ça vous donne envie d'y aller, n'est-ce pas ? Et si vous partiez découvrir Mont Fuji ?

Autrefois, les gens faisaient un pèlerinage depuis le sanctuaire de l'ermite de Sengenjinja au pied de la montagne pour se rendre au sommet du Mont Fuji où l'on croyait que la divinité shintoïste Asama no Okami résidait.

Une fois au sommet, la coutume veut que l'on fasse le tour du cratère, ce que l'on appelle " ochameguri ". Certains pèlerins sont conduits par des ascètes de la montagne, tandis que d'autres appartiennent au type Fujiko, qui s'est épanoui à partir du XVIIe siècle sur fond de prospérité et de stabilité de la période Edo.

Quelle est la meilleure période pour visiter le mont Fuji ?

Environ 230 000 personnes escaladent le mont Fuji chaque année. La meilleure saison est de début juillet à mi-septembre. Les week-ends et les vacances d'Obon (mi-août) cet endroit est très fréquenté.

Vous pouvez prendre un bus ou une voiture jusqu'à la 5e station du mont Fuji et commencer à grimper à partir de là. Il existe plusieurs voies d'accès au sommet. La "route Yoshida" est la route la plus courante qui prend environ 6 heures pour monter et environ 3,5 heures pour descendre. C’est l’itinéraire idéal pour les débutants.

Il existe de nombreux refuges de montagne et trois postes de secours, vous pouvez donc grimper en toute confiance. Cependant, il y a de fortes chances qu'il soit bondé à tout moment de la journée, et cela peut prendre plus de temps que prévu. Évitez les week-ends et les jours fériés d'Obon et prévoyez suffisamment de temps. De plus, il existe la "route Fujinomiya", la "route Subashiri" et la "route Gotemba", chacune ayant ses propres caractéristiques telles que l'altitude, la largeur de la route et le risque de mal d'altitude, veuillez donc choisir en fonction de votre force physique.

Quel est le meilleur endroit pour voir le mont Fuji de loin ?

Il existe de nombreuses façons de profiter du mont Fuji. Il est bon non seulement de grimper, mais aussi d'adorer tout le mont Fuji à distance. Un moyen facile de le voir est le Shinkansen (TGV) qui relie Tokyo à Osaka. Le mont Fuji apparaît le plus magnifiquement autour de la gare de Shin-Fuji et de la gare de Shizuoka.

Si vous voulez voir le mont Fuji depuis la nature, on vous recommande la région des Fuji Five Lakes. Si vous empruntez le téléphérique de Katsujiyama près du lac Kawaguchi, l'un des cinq lacs de Fuji, vous pourrez profiter d'une vue panoramique du mont Fuji devant vous.

La plus belle vue du Mont Fuji est "Diamond Fuji". Le diamant Fuji est un phénomène qui crée une belle silhouette en brillant comme un diamant lorsque le soleil se lève et se couche, et au moment où il chevauche le sommet du mont Fuji. Ce beau phénomène est visible de mi-octobre à fin février. Il existe plusieurs sites pittoresques tels que Hijizurusato (Takaori), le lac Yamanaka et le lac Tanuki où vous pouvez admirer le diamant Fuji.

Plan du site