Pourquoi le Manga fait parti de la culture japonaise ?

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

En plus de sa popularité et de son aspect divertissant, le manga est devenu un outil de soulagement et de soutien émotionnel au Japon. En effet, si ces bandes dessinées sont encore un vrai soutien psychologique, c’est sans doute en raison des différents événements qui ont tracé l’histoire du pays.

Au pays de l’anime et du manga

Le Japon n’est pas seulement un pays économiquement riche. C’est aussi un pays qui a beaucoup à offrir sur le plan culturel. Parmi les symboles les plus importants de toute l’histoire du « pays du soleil levant », on trouve l’anime et le manga. Dès ses origines, le terme « manga » désigne des « images moqueuses » qui jettent le doute sur le visage du Japon de l’après-Seconde Guerre mondiale, images représentées par des personnalités publiques. Ils parlent et racontent la vie et les expériences de femmes au foyer, de sidérurgistes, de sportifs…

Le manga est un vecteur d’émotions sans limites, et cela continue à ce jour. Si vous aimez aussi les mangas, vous devez absolument aller au Japon et essayer d’y vivre votre passion. Il y a près d’un milliard de livres d’anime et de manga vendus chaque année et plusieurs studios dans la plupart des régions du pays. Laissez-vous emporter par vos rêves de manga qui vous emmèneront dans le tourbillon de la modernité et de la culture au cœur du « Pays du Soleil levant ».

À lire en complément : Le K-drama coréen : un succès mondial

Les mangas pour le développement de l’économie locale

La génération d’après-guerre a contribué à la croissance commerciale du manga au Japon. Cette génération a été les premières consommatrices traditionnelles de ces magazines riches en fonctionnalités, notamment entre les années 1950 et 1990. Avec la parution des pièces télévisées et des magazines qui ont paru, le manga a pris un nouveau souffle et tient toujours le coup dans la société japonaise à ce jour.

Avec la production de produits dérivés inspirés des héros et personnages de l’univers manga, ces mangas occupent non seulement une place essentielle dans la culture de ce pays, mais également l’économie du pays. Ces illustrations et magazines s’inspirent de la société japonaise et la société elle-même s’inspire d’événements réels de leur vie quotidienne. Les liseurs n’auront aucun mal à déterminer les phénomènes sociaux au Japon rien qu’en lisant des mangas sociaux.

Pour plus d'informations : Le Mont Fuji : une source d'inspiration artistique

Anime et manga à voir absolument

Pour vous aider à avoir une certaine connaissance de la culture japonaise, essayez de vous immerger dans la culture manga. Parmi les animes et mangas que nous vous conseillons vivement de regarder, que ce soit avant votre départ ou à votre arrivée au Japon, figure « Paprika ». Cet anime est un favori parmi les fans de manga. Non seulement la musique du thème principal rend les gens plus forts, mais ce film aide également à en savoir plus sur les sites pittoresques, les villes et la campagne du Japon.

Plan du site